Une taxe car bonne ?

Publié le par Julien

Dans les épisodes "Avez vous déjà vu ?...", on pourrait ajouter celui là: 

Avez vous déjà vu ?... Un Premier Ministre vous prendre pour un idiot ? 
Il fallait regarder ce sketch hier soir au journal télévisé de TF1.

J'ai d'ailleurs apprécié les commentaires de la présentatrice (Laurence Ferrari) qui n'a pas hésité une seconde à bousculer (gentiment, certes) François Fillon par le biais de questions posées par les téléspectateurs sur le site TF1.fr

Ce que j'aime aussi, c'est la faculté que le premier Ministre a de contourner la question: 

-"Pourquoi avez-vous décidé d'instaurer une nouvelle taxe carbone tout en nous expliquant que vous allez la compenser à 100% ?"

C'est vrai ça, quel est l'intéret ? A moins de permettre à l'Etat d'avoir des liquidités immédiates pour favoriser les dépenses du Gouvernement, ou du moins épancher les dettes avec du cash, et s'endetter à nouveau à tout rendre après ? 

Quoi qu'il en soit, Monsieur Fillon préfère sortir son Joker, et donner la définition de la taxe carbone, ce qui revient à répondre à coté de la plaque: 

-"Il y a une urgence écologique (..) on a pris des engagements très puissants (...) réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020"
--> vous voyez une réponse à la question ? Moi non...

-"Donc vous nous prenez d'un côté, et vous nous rendez de l'autre ?"

-"C'est un engagement qu'avait pris tous les candidats (pendant la campagne présidentielle, ndlr) (...) c'est une vraie révolution écologique et fiscale"

Clairement, la fiscalité est a son sommet !
Au passage, Nicolas Hulot est très satisfait de la chose. C'est lui qui a crée cette fameuse Charte, signée par tous les candidats à la campagne présidentielle.

Personnellement, je pensais que l'écologie était une notion à enseigner aux plus jeunes, et consistait à sensibiliser les adultes, les responsabiliser, je ne pensais pas que ça se limitait bassement à une histoire de pognon où on foutrait tout le monde dans le même panier en demandant de sortir les billets. Mais bon, je suis certainement trop crédule.

"Il s'agit de fixer un prix à la pollution, pour pouvoir ensuite agir sur les comportement pour la réduire".

 Ah oui en effet, l'écologie n'est pas une notion à enseigner, c'est une histoire de fric. Mais la sensibilisation, l'éducation écologique, qu'en fait-on ? On sanctionne direct par une taxe ? 

"Comme en même temps, nous ne voulons pas que cette taxe pèse sur le pouvoir d'achat des Français, on leur restitue intégralement, et cela sera contrôlé, toutes les sommes qui vont être perçues au titre de la taxe carbone" 

YES ! on a la réponse à notre première question ! Cependant, je vois toujours pas l'interêt de cette taxe puisque ses recettes sont rendues au peuple. Et la je me demande:

Elle ne sert donc vraiment à rien ??? 

Attendons la suite, peut être en saurons nous plus...

"Ca veut dire que vous avez intérêt à changer votre comportement (...) parce que l'essence ou le diesel va être plus cher, vous n'êtes pas handicapé sur le plan du pouvoir d'achat puisqu'il y a une compensation"

D'accord. Seulement si je paye plus cher l'essence qu'avant, mais qu'on me rembourse la différence, je vois pas en quoi je serais motivé pour changer de voiture...

-"Pourquoi l'électricité n'est pas taxée ?" 
-"La France produit une electricité principalement d'origine hydroélectrique et nucléaire qui n'émet pas de gaz a effet de serre"

Oui, et puis elle augmente déjà de 8 à 13 % cette année !

-"Mais c'est pas également polluant ?"
-"Ben ça ne pollue pas l'atmosphère, ça ne participe pas au réchauffement climatique" 

Ahh...  forcément remarque, mais Nicolas Hulot, qui est très satisfait, il serait pas en train de se dire 'merde, on fait une taxe, qui va pas aider financièrement à la mise en place de solution alternatives puisqu'elle sera remboursée, et en plus, on va favoriser la pollution par le sol, en enfouissant tout un tas de déchets radioactifs. Comme ca, on peut respirer, et on ne crèvera pas d'asphyxie, par contre on va bouffer des produits de la terre contaminés". 

Oui, clairement c'est mieux. Il n'y a cependant pas de solution hybride qui gère les deux types de pollutions, et qui ne sont pas une vaste fumisterie ?
Non parce que là, on agite les bras, mais on fait pas beaucoup plus il me semble.
Une taxe qu'on rend à 100 %, pas de suites quand à la sensibilisation, pas de solutions pour les autres pollutions, en fait c'est un spectacle de guignol qu'on regarde... Et c'est sur TF1, à une heure de grande écoute !

"C'est pour ça que beaucoup de pays, après avoir renoncé au nucléaire, sont en train d'y revenir". 
Comme la France oui... 

-"Le prix donc de cette taxe carbone a été fixé en fonction du prix du marché, soit 17 euros, pourquoi par 14 euros comme vous l'avez annoncé avant que le Président ne vous désavoue ?" 
-"L'important, c'était d'avoir un prix de départ assez bas pour que les Français puissent avoir le temps de se préparer à ces changements"

En effet, on n'est pas habitué à se faire rembourser une taxe à 100%... Se faire prendre pour des cons, on s'y fait en revanche.
Pour le plaisir, la réponse concernant le 'désavoeu' du Président: 

"Le problème du prix du marché de la tonne de carbone (...), c'est qu'il est très très volatile. Quand je me suis exprimé, c'était 14, aujourd'hui, en ce moment c'est 15,02 donc j'ai proposé au Président de la République de prendre une moyenne sur les 2 années depuis que la tax... depuis que le système du marché de la tax... du carbone existe et ça donne aujourd'hui 17 euros."

Tout ça, pour ça...

François Fillon explique aussi que "
l'important, c'est que le prix de départ soit bas, pour qu'il évolue", donc qu'il augmente, mais on s'en fout, puisqu'on sera remboursé "IN-TE-GRA-LE-MENT" soit par une réduction d'impôt, soit par des 'chèques verts' envoyés aux personnes non-imposables. 

-"A chaque fois qu'on augmentera la taxe..."
-"On baissera les chèques ?" 

Florence Ferrari: 1 - François Fillon: 0 
Je suis sûr qu'il a apprécié.

-"Non puisque la taxe sera redistribuée IN-TE-GRA-LE-MENT aux Français"

-"Mais alors en quoi ça va inciter les Français à changer de comportement ?"

LA VOILA LA QUESTION A 10 000 ! 

-"Et bien si vous baissez votre consommation d'essence, et bien vous allez faire des économies." 
Oui en effet, même sans la taxe, cette vérité est applicable, donc elle ne la justifie pas.  

On a fait grossièrement le tour, voici donc une nouvelle taxe qui n'en n'est pas une puisqu'elle vous sera remboursée, crée afin d'apporter une solution aux problèmes écologiques, bien qu'elle n'en soit pas une non plus, puisque rien ne pourra être utilisé comme investissement pour favoriser les énergies plus propres (disons, moins polluantes). 

Donc, du vent, du vent, du vent... et rien pour d'autres énergies alternatives, comme l'énergie solaire par exemple, qui ne pollue pas, mais qui est extrêmement chère à mettre en place pour un particulier. Cela dit, on va pas aider les gens qui utilisent l'énergie solaire, car cela les rendrait électriquement indépendants. plus d'abonnement à EDF donc, envers qui l'Etat est actionnaire. Non, faut pas déconner...

L'écologie, d'accord, mais tant que ça nous rapporte du pognon !

En parlant de ça, ne dites pas que l'énergie éolienne est une alternative, car des gens militent pour les retirer ! Oui, ça 'gâche le paysage'. Moi je leur souhaite de revenir dans 10 ans, et de voir si le paysage est toujours le même...

Bien, le mot pour la fin ? 

Avez vous déjà vu ?... Un Premier Ministre vous prendre pour un idiot ? 
MAINTENANT, OUI !!! 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Many institutions limit access to their online information. Making this information available will be an asset to all.<br /> <br /> Custom Research Papers<br /> <br /> <br />
Répondre