Vos jeux Windows sur MAC

Publié le par Julien

Comme bon nombre d'utilisateurs MAC, je suis un convertis. Et bien que je ne regrette absolument pas ma conversion, je trouve parfois dommage de ne pas pouvoir jouer à mes anciens jeux PC. La faute à qui ? Certainement aux éditeurs, qui ne voient pas le potentiel grandissant à créer des jeux sur MAC. Cependant, cela a laissé la porte grande ouverte à un autre marché: celui des émulateurs. 

Si mon bon vieux Ragnarok ne tourne pas sur MAC, et bien des applications s'en chargeront !
Parmi elles, voici
CrossOver Games.




Je l'ai trouvé en cherchant comment faire marcher Ragnarok justement, et... je suis plutôt déçu par l'application !
Procédons par ordre: 

CrossOver Games: Késako ?
CrossOver Games est une application Windows/MAC qui permet de faire tourner des jeux PC sur MAC, et des jeux MAC sur PC (bien que cette seconde fonction me parait très largement inutile, allez savoir pourquoi ...). 

Comment fait-il ? 
Et bien Crossover Games crée un environnement Windows sur votre MAC, le strict minimum, mais suffisant, avec les dll nécessaires à l'éxécution des jeux, un petit dossier Windows, System, Programmes, bref, un vrai Windows sur le MAC. Tout cet ensemble, CrossOver l'appelle une 'Bouteille' (ils ont de ces idées de nom les dév, c'est parfois effrayant). 

Dans votre bouteille (vraiment moche ce nom), vous pouvez donc installer un système Windows XP, ou Vista, ...
Le dossier se comportera alors exactement comme le système d'exploitation sélectionné. Notez donc que votre MAC va bugger pour la première fois. 

J'en ai fait l'expérience (et ça me manquait pas du tous les bugs hein). 
Bon bref, je crée ma bouteille, et je laisse Crossover faire le boulot, en créant un dossier système, un dossier program files. 
Au bout d'un quart d'heure de travail, je me pose quelques questions.... CrossOver avait déjà planté !

Je redémarre l'application, pour me rendre compte qu'il avait tout bien crée, mais avait juste oublié de me le dire, et continuait la barre de chargement comme si de rien n'était. 

Ragnarok Online n'est pas un jeu supporté officiellement par CrossOver. Cependant, on peut tout à fait ajouter ses propres jeux manuellement, même s'ils ne sont pas dans la liste communiquée par le fabriquant. 

J'ajoute Ragnarok. Pour cela, grace au menu de CrossOver, je retrouve et ouvre le fichier .exe de mon jeu. 
L'installation se lance, et en attendant, je regarde mes mails, je navigue sur internet... 

Et bien quoi ? Je vous vois froncer les sourcils
J'ai un double proc en 64 bits soit environs ce que tout le monde possède, je peux tout de même continuer ma vie non ? 

Ok, non !
CrossOver plante, car j'ai des applications ouvertes... 

Je ferme toutes mes applications, et je relance. La ca marche, le jeu est installé, et prêt à fonctionner. 
Je vous passe les détails pour configurer le plein écran, assez mal pensé, et encore moins de quoi faire fonctionner la souris, c'est juste une blague: il faut télécharger des DLL, les rajouter au dossier de jeu, configurer CrossOver pour qu'il se serve de ces DLL... Enfin, tout ça pour qu'une souris soit censée être plus fluide, alors qu'en définitive, ca ne change rien !

Bref, je n'ai pas encore testé pour les Jeux supportés officiellement, mais ma première impression est que payer une quarantaine de dollars pour avoir la version complète de CrossOver est une grosse et monumentale blague !

La version trial (7 jours d'essai, trop sympa) vous fixera dès les 2 premières heures...

En somme, il ne faut pas se fier à cet émulateur, et même à tous les émulateurs en général, car ils consomment forcément des ressources sur l'ordinateur, ressources que votre jeu ne peut utiliser pour fonctionner avec des superbes graphique ou un son de dingue. Alors si vous avez un pauvre MacBook comme moi, autant oublier !!

J'aurais aimé vous montrer tout un tas de captures d'écran, pour vous faire une idée plus claire. Malheureusement, j'ai lancé l'application il y a environs une heure, et j'ai bien peur qu'elle ait buggé encore: 



Depuis une heure, l'application "récupère les informations concernant cette bouteille"
Ce doit être une très bonne bouteille !


En somme, je note cette application 3/10 et vous la déconseille. C'est dommage, l'espace d'une seconde, j'ai cru qu'on pouvait vraiment jouer a ragnarok sur MAC :D


Publié dans Technologies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article